A l’ère du tout digital, les grands clubs marocains de football ont déjà amorcé une mutation dans leurs modes de gestion afin de pouvoir à la fois améliorer la performance de leurs joueurs, mais aussi gérer les affaires administratives. Chabab de Mohammadia (SCCM) en a fait de même. Sauf que ce club n’a pas opté pour un logiciel proposé par un géant de la Silicon Valley, mais pour une plateforme digitale … 100% marocaine.
Développée par une société d’ingénierie informatique, « MyTeam » offre un service premium, dont les tarifs varient en fonction des besoins et des priorités de chaque équipe. L’objectif de cette plateforme ? Stocker un grand nombre de données que ce soit administratives, techniques ou encore médicales. Une digitalisation qui se veut de faciliter la tâche aux dirigeants dans la gestion des affaires des clubs.
Un système d’alerte performant
« L’idée de créer la plateforme MyTeam m’est parvenue quand je voyais des dirigeants des clubs au Maroc utiliser des méthodes traditionnelles pour enregistrer les données de leurs joueurs », raconte Youssef Zerouali, fondateur de cette plateforme à la SNRTnews. Et d’expliquer : « la plateforme permet aux dirigeants de stocker le maximum possible de données relatives aux volets technique, administratif et aussi côtés performance des joueurs ».
Dans le détail, le président ou le dirigeant peut en un seul clic accéder à toutes les informations désirées. MyTeam se dote d’un système d’alerte qui livre aux managers des données complètes sur chaque joueur. « Par exemple au niveau administratif, l’année dernière, le Raja a été privé de son joueur Ngoma contre le TP Mazembe en raison de l’expiration de son passeport. Les dirigeants ont été informés seulement à quelques jours de la rencontre. Cette problématique est dépassée grâce au système d’alerte qui informe les responsables d’un mois ou 15 jours avant, comme quoi le joueur X lui reste 20 jours avant l’expiration de tel ou tel papier administratif », nous a expliqué Zerouali.
Volet technique
MyTeam permet également de mettre à jour le statut et la situation des joueurs notamment, la durée de son contrat, ses primes et ses primes de rendement. Outre la partie administrative, les préparateurs physiques, entraineurs ou encore entraineurs adjoints auront la possibilité de connaître un peu plus sur l’état physique et technique des joueurs. Ils peuvent, en outre, établir et consulter une base de données via une application My Team RPE (Rate Of Perceived Exertion). Les préparateurs pourront aussi programmer des séances d’entrainements suivant des objectifs précis.
En accédant au module relatif à la performance technique, les coachs pourront évaluer les résultats d’une saison en un temps record. « Dans la partie effectif, on retrouve la liste des joueurs filtrés par poste. Chacun a ses statistiques que ce soit sportives, médicales ou physiques », a expliqué le fondateur de MyTeam. Et d’ajouter : « On retrouve aussi tous les tests physiques qu’avait subi le joueur pendant toute la saison avec l’affichage des graphiques évolutifs qui concernent son état physique : perte de poids, les tensions, masse corporelle etc… ».
La plateforme MyTeam est opérationnelle. Ce dispositif digital a été approuvé par plusieurs cadres marocain, comme Fathi Jamal, Jamal Sellami ou encore Michel Gamoundi. En plus du SCCM, plusieurs clubs marocains ont entamé des discussions avec ladite société pour s’offrir ses services dont le FUS de Rabat.