FC Barcelone, Une prestation offensive qui fait surgir les doutes
FC Barcelona, célébration du titre de LaLiga 22/23
LaLiga espagnol touche à sa fin et désigne le Barça sacré champion à 4 journées de la clôture.
Face à une stérilité offensive très alarmantes, les Blaugrana ont dû forcer un grand nombre de leurs victoires.
En effet, l’équipe échoue à marquer plus d’un but dans 18 des 34 rencontres soit 62% des matches, 13 de ces rencontres dans les 20 dernières journées. Une statistique qui mérite d’être analysée.
Coupure de la Connexion De Jong / Pedri, est-ce la raison ?
L’absence des 2 milieux de terrains a certainement affecté la créativité offensive de l’équipe, mais pas que, puisque les signes d’un déclin sont apparus bien avant.
Pour le démontrer, on a suivi les variations de l’xG crée match par match. L’écart qui sépare les moyennes xG des deux périodes avant et après coupe du monde est assez remarquable, le nombre passe de 2.313 (pre world cup) à 1.71 (post world cup) soit une chute de 26%. Reste à noter que durant la blessure de De Jong et Pedri, le chiffre a même frôlé les 1.5.
La rencontre du Rayo vallecano signale le retour du duo de milieu dans l’équipe première, et depuis cet instant, Barcelone a réussi à dépasser 2.5 xG 3 fois en 4 rencontres (Betis, Osasuna, Espanyol), chose qui n’a été réalisé qu’une seule fois (Espanyol) depuis Novembre dernier.
Si on applique une moyenne mobile (rolling average) de 5 matches sur les buts et xG crées cette saison, on aperçoit que le total de buts marqués par Barcelone reste généralement proche de l’xG généré, même si l’écart s’élargit négativement vers la fin du championnat.
Le prix à payer pour un record défensif historique
Les 1.882 buts/match enregistrés représentent pour Barcelone le 5ème plus faible ratio en 23 saisons de Liga (depuis 1999-20), en plus de ça, et depuis 1999, l’équipe n’a jamais réussi à gagner un championnat avec un ratio aussi faible. Le cas le plus proche revient à la saison 2004-2005, où on s’est arrêté à 1.921 buts/match.
Cependant, La solidité défensive est au rendez-vous, FC Barcelone est en route pour battre le record du plus faible ratio de buts concédé par match de 0.474, co-détenu par le Deportivo de La Coruña (1993-94) et Atlético de Madrid (2015-16), Les barcelonais sont actuellement à 0.448.
Des combinaisons au cœur du jeu qui ne finissent plus
A cause de blessures à répetitions, et occasionnelles suspensions, ou tout simplement par choix tactique, Xavi n’a cessé de changer le cœur de son équipe. Un milieu à 3 ou à 4, les variantes sont très nombreuses.
Les réseaux de passes nous laissent dire que Gavi et Kessié combine beaucoup moins que les autres joueurs habituels du milieu de terrain, Kessié a même une grande difficulté a échangé plus de 2 passes avec plus d’un joueur. Cela explique bien pourquoi l’absence de De Jong et Pedri se ressent dans l’entrejeu.
Le profil de De Jong très polyvalent offre aussi plusieurs options, comme se répartir le terrain avec pedri (Valence), ou faire partie d’un système double pivot (Bilbao).
Rendement des meneurs de jeu lors des phases de possession (statistiques par 90’)
On peut très vite constater que le rendement de De Jong et Pedri est supérieur, non seulement au niveau du jeu de passes qui est l’un des meilleurs du championnat, mais aussi à travers la participation constante au 2 tiers offensifs du terrain. Les deux montrent une aisance balle au pied, et ont pour mission de faire progresser le ballon le plus haut possible.
Gavi, même s’il est assez loin des 2 premiers, réussi quand même à produire un rendement satisfaisant, et se distingue surtout par sa capacité à pénétrer la surface par ses passes, ainsi que ses courses dans le dernier tier du terrain.
Kessié quant à lui, vit une saison difficile, et peine à convaincre.
Lewandowski, une deuxième partie de saison peu attrayante
L’attaquant polonais a vécu une période après coupe du monde difficile. Souvent mal à l’aise à cause des soucis au dos, il a pourtant joué presque l’intégralité des minutes.
Le joueur peinait à se créer des occasions de qualité, et trouvait plus de difficultés dans la conversion.
La fréquence des touches de balles et tirs/90 est similaire, mais ce qu’on peut dire, c’est que Lewandowski a perdu en finition. Un but/90 qui a diminué de plus de la moitié, et un xG/But qui monte de 0.87 à 1.5, ce qui signifie bien le manque de réalisme qu’a montré l’attaquant dans la deuxième partie de saison.
La qualité des tirs a elle aussi diminué, puisqu’elle était à 0.22 avant la coupe du monde.
Conclusion
Le FC Barcelona a certes réussi a gagné son premier titre de championnat après 3 saisons d’échec, mais une quête vers un deuxième titre d’affilé va demander un renforcement au centre du jeu. Des joueurs à vocation offensive, et une capacité à contrôler le tempo est bien nécessaire pour pouvoir combler les absences au milieu, surtout celle de Pedri qui émerge depuis maintenant 2 saisons, et aussi ajouter des options de rotation fiable, contrairement à Kessié et Pablo Torre qui n’ont pas pu gagner la confiance totale du cadre.
Cette solidité défensive historique était la clé, mais une telle performance n’est pas durable, et en cas de déclin, une charnière offensive régulière et créative devra se manifester.